11 février 2021 46 Nord

Mayday Mayday ! La réglementation européenne pour les drones est arrivée !

en-tete-noirblanc

Une nouvelle réglementation européenne pour les drones est entrée en vigueur depuis janvier 2021. Elle va progressivement se mettre en place pendant 2 ans, jusqu’en décembre 2023.

Le but est bien entendu d’harmoniser la réglementation au niveau européen, permettant ainsi à tous les pays d’Europe d’avoir les mêmes règles, ce qui n’était pas le cas jusqu’à maintenant. Tous les pays de l’UE sont concernés, ainsi que la Norvège, la Suisse, l’Islande et le Liechtenstein. Je pense que c’est plutôt positif à ce niveau là, mais ça va se corser !

Je ne vais pas rentrer en détail dans les nouvelles règles, mais les scénarios 1, 2, 3 et 4 vont disparaître pour laisser place à un classement des drones par classes (en fonction du poids du drone et de leurs caractéristiques notamment), allant de classe 0 à classe 4 et la mise en place de 3 catégories, « Ouverte », « Spécifique » et « Certifiée » en fonction des conditions de vols (situations géographique, risques, poids du drone, vol à vue ou pas). A noter aussi que la hauteur maximale de vol passe de 150m à 120m, même pour les professionnels !

Tous les propriétaires d’un drone (loisir ou professionnel) devront s’enregistrer sur la plateforme Alpha Tango et faire une formation.

La nouvelle réglementation est toujours en cours d’élaboration, il reste des zones à éclaircir, c’est pourquoi la période de transition est de 2 ans.

Le but de cette nouvelle réglementation est de mettre tous les pays sur le même plan pour des questions de sécurité, mais il aurait été plus judicieux, je pense, de différencier un peu plus encore les télé-pilotes professionnels et les loisirs. Par exemple, pourquoi ne pas limiter les drones loisirs à une hauteur de vol max. à 100m et laisser les professionnels à 150m., il peut être utile pour un pro de faire des images à plus de 120m !

Les problèmes liés à la sécurité sont, en majeur partie, causés par les drones de loisirs qui disent ne pas connaître la réglementation et du coup se permettent de faire n’importe quoi avec leur drone, même de piquer le travail des professionnels.

Je pense que cette nouvelle réglementation met tout le monde (pros et loisir) dans le même panier, avec, c’est sûr, quelques petites différences pour les pros, mais pas assez à mon sens !

Etant donné que certains points restent à éclaircir, peut-être que la version finale de la réglementation européenne permettra aux professionnels de travailler plus sereinement …. ou pas !